
Un ralentissement au quatrième trimestre
Ces autres activités sont principalement propulsées par TaylorMade-Adidas Golf, qui enregistrent “une solide augmentation de ventes à deux chiffres“, précise le groupe dans un communiqué : + 10 % pour le premier, + 20 % pour le second. La croissance du groupe résulte également de la forte visibilité des produits Adidas pendant l’Euro et les Jeux Olympiques 2012. Le quatrième trimestre a été beaucoup plus calme avec de 1 % à devises constantes et une baisse de 4 % des ventes en Europe occidentale, en partie liée à une base de comparaison élevée en raison des commandes de produits liés à l’Euro et aux JO de Londres, commente le groupe.
L’Asie en pointe
En termes de zones géographiques, l’activité 2012 a été tirée par l’Asie, Chine en tête (+ 27 % à devises constantes), les pays émergents européens (+ 22 %) et l’Amérique du Nord (+ 22 %). L’Europe occidentale, premier marché du groupe avec un chiffre d’affaires de 4,08 milliards d’euros, reste à la traîne en termes de croissance, à + 3 % à devises constantes (+ 4 % à devises courantes).
Un effet Reebok
Dans ce contexte, le groupe a augmenté sa marge de 0,2 point à 47,7 %, grâce notamment à l’augmentation des prix des produits. Le résultat opérationnel est affecté par une charge exceptionnelle pour dépréciation d’actifs de 265 millions d’euros, consécutive à la révision des prévisions de croissance de Reebok et à l’ajustement de taux de remises suite à la crise de l’euro. Or cette charge exceptionnelle, la marge opérationnelle du groupe Adidas augmente de 6 %. Le résultat net consolidé part du groupe, également affecté par cette dépréciation d’actifs, s’établit à 526 millions d’euros, en baisse de 14 %.
Des prévisions 2013 à la hausse
Pour 2013, le groupe prévoit une croissance de son chiffre d’affaires d’environ 5 % hors effets devises, une augmentation de sa marge brute comprise entre 0,3 et 0,8 point et de sa marge opérationnelle de l’ordre de 9%. Le résultat net consolidé part du groupe devrait se situer entre 890 et 920 millions d’euros.