Entre le basketball et adidas, c’est une longue histoire. «La première chaussure de basket fabriquée par Adidas, c’était en 1949 », a rappelé vendredi 12 juillet Guillaume de Monplanet, directeur France de la marque. Il était entouré par plusieurs ambassadeurs de l’enseigne : l’Américain Derrick Rose, élu meilleur joueur de la NBA en 2011, l’international tricolore Nicolas Batum et les « Braqueuses » Céline Dumerc et Sandrine Gruda.
La troisième équipe de France Adidas
Déjà équipementier de toutes les équipes NBA, de certains clubs français comme Strasbourg, Dijon, Limoges, Adidas deviendra à l’automne l’équipementier de la Fédération Française de Basketball (FFBB). Le partenariat prendra effet le 4 octobre, pour une durée de quatre années. Le prochain championnat d’Europe masculin, qui se déroule en septembre en Slovénie, marquera la fin de la collaboration entre la FFBB et Nike. Guillaume de Monplanet parle d’une « troisième branche à l’équipe de France Adidas », la marque comptant parmi ses partenaires les fédérations nationales de rugby et de handball.
Un sport en progression
Le basket est « joue un rôle extrêmement important dans notre stratégie, au niveau mondial mais aussi en France », poursuit le directeur France d’Adidas. « C’est un sport qui est en très forte progression. L’année dernière, sur le basket, on a fait +20% au niveau mondial et +40% dans l’Hexagone. » L’histoire continue.