La Coupe du Monde de football est l’occasion rêvée de briller aux yeux du monde entier pour les équipementiers sportifs. Les deux grands rivaux Adidas et Nike se partagent la majorité des équipes participant à la compétition qui a débuté en Russie le 14 juin dernier.
La marque allemande aux trois bandes est la plus représentée parmi les 32 nations avec pas moins de 12 équipes : Argentine, Belgique, Colombie, Egypte, Allemagne, Iran, Japon, Mexique, Maroc, Russie, Espagne et Suède.
Son éternel concurrent Nike ne sponsorise « que » 10 équipes : Australie, Brésil, Croatie, Angleterre, France, Nigeria, Pologne, Portugal, Arabie Saoudite, Corée du Sud.
En comparaison, lors de la dernière Coupe du Monde au Brésil, Nike sponsorisait 10 équipes et Adidas une de moins. La tendance s’est donc inversée entre les deux mastodontes qui se partagent tour à tour le leadership mondial dans la vente d’articles de football.
Puma a divisé par deux son nombre d’équipes par rapport à 2014, passant de 8 équipes à 4 équipes : Sénégal, Serbie, Suisse et Uruguay. New Balance équipe le Costa Rica et le Panama. Les quatre dernières marques représentées avec une nation chacune sont Hummel (Danemark), Uhlsport (Tunisie), Umbro (Pérou) et Errea (Islande).
Adidas, sponsor officiel du tournoi, fournit notamment le ballon officiel. Maintenant que le match des sponsors est joué, place à la vraie compétition !