Après des résultats préliminaires du deuxième trimestre 2017 très encourageants, l’équipementier sportif allemand Adidas augmente ses perspectives financières pour l’exercice en cours.
Au deuxième trimestre 2017, le groupe a accru ses revenus de 20 % en euros (19 % à taux de change constants) pour atteindre le cap de 5 milliards d’euros. Son résultat d’exploitation augmente de 18% permettant de s’établir à 505 millions d’euros. La cessation anticipée du parrainage du Chelsea FC, inclus dans le trimestre de l’exercice précédent, avec un gain ponctuel de 70 millions d’euros, explique en partie cette augmentation.
En raison de l’existence d’accords de cession de marques comme TaylorMade, CCM Hockey ou Ashworth, les résultats de ces entreprises sont considérés comme activités abandonnées et celles-ci ont eu un impact négatif non-opérationnel sur les activités abandonnées, de 200 millions d’euros. Parallèlement, les activités poursuivies de la société, constituées principalement par Adidas et Reebok, n’ont pas été affectées.
Au vu de la forte performance du premier semestre, la société a augmenté ses perspectives financières pour 2017 avec des prévisions de développement des ventes (corrigées des effets de change) comprises entre 17 et 19%, contre 12 % à 14 % précédemment prévus. Une amélioration de la marge brute d’une année sur l’autre au cours du deuxième semestre 2017 est prévue, ce qui devrait amener une progression de 26 à 28% (à un niveau compris entre 1,360 et 1,390 milliards) du résultat net des activités poursuivies, un quasi doublement par rapport aux orientations publiées en mars, qui étaient de 13 à 15%.